Arthrose de cheville

C’est l’usure du cartilage de l’articulation de la cheville, entre le tibia et le talus. Elle entraîne généralement des douleurs, des gonflements et une raideur de la cheville, ces symptômes s’aggravant avec le temps.
Les causes en sont multiples, elle peut être secondaire à un traumatisme avec fracture de la cheville, à une maladie articulaire inflammatoire comme la polyarthrite, à une laxité de cheville secondaire à des entorses. Parfois on ne retrouve pas de cause, l’arthrose est alors dite « essentielle ». Elle est bien sur favorisée par le surpoids.

arthrose-cheville

Il est suspecté sur la clinique et confirmé par des radiographies.
D’autres examens peuvent être nécessaires notamment en vue du traitement.

En première intention un traitement médical ayant pour but de soulager les symptômes et d’en ralentir la progression est proposé.
Il consiste d’abord en des règles hygiéno-diététiques : perte de poids, kinésithérapie d’assouplissement avec rodage articulaire, port de semelles. Un traitement de la douleur vous sera proposé à base d’antalgiques et/ou d’anti-inflammatoires.
Si ce traitement est insuffisant, des infiltrations peuvent être réalisées.
Enfin lorsque le traitement médical est inefficace, la chirurgie sera envisagée. Le traitement conservateur est favorisé, par opposition à la prothèse de cheville dont les indications restent rares. Il consiste le plus souvent à réaliser une « arthrodèse » c’est à dire un blocage de l’articulation de la cheville.