Fracture de cheville
Qu’est-ce que c’est ?
La fracture de cheville concerne la partie basse du tibia, du péroné, ou les deux, au niveau des « malléoles ». C’est une fracture articulaire, ce qui signifie qu’elle doit être parfaitement alignée pour pouvoir consolider sans séquelles car elle expose au risque d’arthrose ultérieure de la cheville.
Diagnostic
Il est fortement suspecté par la clinique : traumatisme de la cheville, douleur intense avec impossibilité de poser le pied au sol, déformation de la cheville, et apparition rapide d’un volumineux hématome.
Il sera confirmé par des radiographies qui permettent de localiser la ou les fractures et de décider du traitement à entreprendre.
Traitement
En cas de déplacement même faible, ces fractures doivent être opérées car mal réduites elles exposent au risque de séquelles fonctionnelles majeures et à moyen terme au risque d’arthrose c’est à dire de destruction de l’articulation.
La chirurgie consiste en une « ostéosynthèse » c’est à dire à fixer les os en position la plus anatomique possible grâce à différents types de matériel, en général plaque et vis. Une immobilisation plâtrée sans appui est ensuite mise en place pour une durée moyenne de 6 semaines.