Hallux rigidus

Il s’agit de l’usure de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. L’arthrose entraîne un enraidissement progressif de l’articulation d’où le terme « rigidus ». Cela se manifeste outre par la raideur, par des douleurs localisées sur l’articulation, et souvent par l’apparition de déformations appelées « ostéophytes » qui peuvent gêner le chaussage.
Cette pathologie est souvent liée à des microtraumatismes chez les patients ayant fait beaucoup de sport ou chez les patients présentant un pied « égyptien » c’est à dire quand le premier orteil est plus long que les autres.

hallux-rigidus

L’évolution naturelle en l’absence de traitement est l’aggravation des douleurs et de la raideur articulaire.

Il est clinique et radiographique.
Les radiographies mettent en évidence la destruction de l’articulation et son stade, permettant ainsi de choisir le traitement.

Dans les stades débutants à modérés un traitement médical peut être proposé avec différentes orthèses ou semelles ayant pour but de limiter la mobilisation de l’articulation lors de la marche. Des médicaments antalgiques et anti inflammatoires permettront de diminuer les douleurs.
Dans les atteintes plus importantes, un traitement chirurgical est proposé. Différentes techniques sont utilisées en fonction du degré d’atteinte.
Le traitement peut être conservateur et consister en différentes ostéotomies pour raccourcir et/ou redonner de la mobilité à l’articulation. Dans les atteintes les plus sévères, une arthrodèse sera réalisée pour bloquer complètement et définitivement l’articulation.