Hallux Valgus

Qu'est-ce que c'est ?

hallux-valgusC’est une déformation du squelette de l’avant pied qui concerne le gros orteil : celui ci est dévié vers l’extérieur du pied. Cette déformation s’aggrave avec le temps et conduit petit à petit à un conflit douloureux avec la chaussure sur la bosse, appelé « bursite » ou encore « oignon ».

L’évolution naturelle en l’absence de traitement est une répercussion sur les autres rayons avec l’apparition de griffes d’orteil ou de douleurs sous l’avant pied appelées « métatarsalgies ».
Cette pathologie peut être aggravée par le port de certains types de chaussures comme les haut talons ou les chaussures à bout pointus. Certains patients développent la pathologie très jeunes dans ce cas on parle de forme congénitale.

Il existe différents facteurs pouvant entraîner un hallux valgus :

• Le sexe : les femmes sont davantage touchées que les hommes, à hauteur de 95%. Ceci est dû à leur plus grande souplesse articulaire.
  • La génétique : bien que l’hallux valgus ne soit pas une pathologie héréditaire, il arrive dans un tiers des cas de retrouver des antécédents familiaux.
  • L’anatomie du pied : selon la longueur du premier orteil par rapport aux autres, on distingue différentes formes de pieds : les pieds grecs (avec le gros orteil plus court que le 2ème), les pieds carrés (avec les 2 premiers orteils de la même taille) et les pieds égyptiens (le gros orteil dépasse les autres). Plus le gros orteil est long, plus il sera rabattu vers les autres par le port d’une chaussure à bout plus ou moins pointu.
  • Le port d’escarpins féminins : ces chaussures à talons hauts et à pointe étroite entraînent une surcharge du poids sur les orteils qui sont également comprimés dans l’étroitesse du soulier.

Il existe également d’autres causes qui peuvent augmenter ces facteurs de risques telles que les pieds plats, un poids trop élevé ou encore la ménopause, la baisse du taux d’hormones féminines induisant une diminution de tonus des ligaments et des muscles.

Au début, l’hallux valgus n’est généralement pas douloureux.

Le premier symptôme est l’apparition d’une bosse sur le côté extérieur du pied. C’est le fameux « oignon », dû à la déviation de la phalange du gros orteil.

Sans traitement adapté, l’hallux valgus évolue ensuite par poussées douloureuses.

Le frottement des chaussures peut notamment entraîner une inflammation de l’oignon (bursite), qui devient rouge, enflé et douloureux. Porter une chaussure dans ces conditions est extrêmement difficile. Comprimés par le gros orteil, les autres orteils ont tendance à se recroqueviller : on parle de « griffes des orteils », qui conduit généralement à la formation de durillons (ou cors).

L’hallux valgus favorise également l’apparition de l’arthrose du pied.

Il est purement clinique.
Des radiographies seront toutefois demandées pour évaluer le degré de déformation avec précision et décider du traitement.

Il passe nécessairement pas l’adaptation du chaussage.
Dans les stades débutants à modérés un traitement médical peut être proposé avec différentes orthèses et des médicaments antalgiques qui permettront de ralentir la progression de la déformation.
Quand la gêne est présente et dans les déformations plus importantes, un traitement chirurgical est proposé. Celui-ci consiste à modifier la forme du squelette afin de corriger la déformation. Il existe pour cela différentes techniques qui dépendent de l’importance de cette déformation et des lésions associées.

prothese-hallux-valgus2 prothese-hallux-valgus

Traitement chirurgical de l’hallux valgus

Complications

Les complications suite à la chirurgie de l’hallux valgus sont peu fréquentes et conduisent exceptionnellement à une reprise chirurgicale. Toutefois, elles doivent être mentionnées pour que vous puissiez les connaître afin de les appréhender le mieux possible si elles surviennent.

Parmi les plus probables, on compte :

• L’œdème : Il est constant et sa présence est normale durant les 6 semaines post opératoires. Parfois, un gonflement de l’avant-pied peut persister plus longtemps et nécessiter des massages drainant.
  • L’infection : C’est une complication très rare qui nécessite, si elle survient, un drainage chirurgical ainsi que la prise d’une antibiothérapie au long cours.
  • La raideur articulaire : La raideur de l’articulation métatarso-phalangienne est normale durant les premiers mois, toutefois celle-ci peut se prolonger. Le recours à des soins de physiothérapie et à éventuellement une ou 2 injections de cortisone peuvent être nécessaires.
  • L’algodystrophie : Ce syndrome entraînant douleurs, raideur et décalcification sont possibles pour toute chirurgie de l’avant pied. Un traitement par calcium injectable sera nécessaire. L’évolution peut demander plusieurs mois d’évolution.
  • Troubles de la sensibilité du gros orteil : C’est une complication rare qui est généralement due à l’œdème post-opératoire. La récupération se fait progressivement en plusieurs semaines.

Avant/Après

Beaucoup d’entre nous sont concernés par l’hallux valgus, déformation du gros orteil qui gêne le chaussage et très peu esthétique.

Aux différents degrés de déformation correspondent différentes techniques chirurgicales permettant de la corriger, de l’ostéotomie courte mini-invasive à l’arthrodèse métatarso phalangienne.

Pour une technique moins invasive et des suites plus simples, il est important de consulter des l’apparition d’une gêne.

Voici quelques photos avant et 3 mois après la chirurgie :

En savoir plus sur la chirurgie de l’hallux valgus et les suites