Ostéochondrite du genou

L’ostéochondrite concerne l’os situé juste sous le cartilage en général au niveau du fémur. Un fragments d’os se détache, la fissure atteinte parfois le cartilage juste au dessus de celui-ci, et à l’extrême ce bloc ostéocartilagineux se détache et est libéré dans l’articulation, posant alors le double problème de la présence d’un corps étranger et d’une lésion articulaire.
L’ostéochondrite peut être d’origine traumatique, ou essentielle, c’est à dire qu’on ne retrouve pas de cause.

osteochondrite

Sur le plan clinique, l’ostéochondrite peut se manifester par divers symptômes : gonflement du genou, douleurs, blocages ou instabilité en cas de corps étranger.
Des radiographies peuvent mettre en évidence la lésion selon son importance mais celle-ci peut passer inaperçue dans les stades débutants.
Une IRM permet alors de confirmer le diagnostic et de visualiser l’étendue de la lésion. Un arthroscanner est souvent demandé également afin de rechercher des lésions sur le cartilage.
A l’issue de tous ces examens le diagnostic peut être affirmé et le traitement choisi.

mosaicplastieIl dépend du stade de la lésion et de l’âge du patient.
Dans les stades débutants, un repos articulaire avec appui protégé par une ou deux cannes peut être décidé, avec une surveillance de l’évolution.
Dans les formes intermédiaires le traitement se discute. Il peut être proposé de fixer le fragment ostéocartilagineux avec une ou plusieurs vis, parfois en greffant de l’os pour favoriser la consolidation.
Enfin lorsque le fragment est détaché dans l’articulation, il est rarement possible de le refixer.

Dans ce cas il faut l’enlever et puis soit aviver la zone abimée soit la greffer, en général il s’agit d’une technique appelée « mosaic plastie ». C’est une technique qui consiste à prélever une « carotte » ostéocartilagineuse dans une zone en périphérie de l’articulation et à la greffer dans le defect.