Rupture du Tendon d'Achille

rupture-trendon-achilleIl s’agit de la rupture en général complète du tendon d’Achille reliant les muscles du mollet à l’os calcanéum.
Elle survient en général lors du mouvement brutal de passage sur la pointe du pied. Un claquement est ressenti au niveau du tendon, parfois audible. Vient ensuite la douleur, l’hématome et la difficulté à marcher, notamment à se mettre sur la pointe des pieds. Il arrive que ces symptômes ne soit pas flagrants et le diagnostic peut alors passer inaperçu et être retardé.
Cette rupture est favorisée par une altération chronique de la structure du tendon que l’on peut retrouver dans les tendinites chroniques, ainsi que par la prise de certains médicaments : fluoroquinolones, corticoïdes, etc.

Il est purement clinique, aucun examen n’est nécessaire.
La radiographie peut être demandée pour rechercher des calcifications intra tendineuses.
Une IRM peut aussi être demandée surtout en cas de doute ou de retard diagnostic.

L’intervention chirurgicale est habituellement proposée surtout chez les patients jeunes et sportifs afin de limiter le risque de récidive, mais elle expose aux risques de complications propres à la chirurgie telles que les troubles de la cicatrisation ou l’infection. Elle peut être réalisée selon les équipes à ciel ouvert ou en per cutané, chaque technique ayant ses avantages et ses inconvénients. Elle est ensuite suivie d’une immobilisation plâtrée de quelques semaines.
Elle n’est pas systématique, un traitement orthopédique consistant en une simple immobilisation plâtrée peut suffire, notamment chez les patients présentant des risques chirurgicaux c’est à dire les patients âgés, fumeurs ou encore diabétiques. Dans ce cas pas de risques liés à la chirurgie, mais le risque de récidive est plus important.