Votre parcours en RAAC,
Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie

A la Clinique de l’Infirmerie Protestante, la RAAC vous permet de vous préparer en amont de la chirurgie. Pour récupérer plus vite, avoir de meilleurs résultats et moins de complications.

Avant l’opération vous rencontrez le chirurgien qui va vous opérer et qui vous suivra dans tout votre parcours. Il prend le temps d’échanger avec vous pour vous proposer la solution la plus adaptée. La date de l’intervention sera fixée. Vous recevrez un document d’information et les courriers nécessaires à la consultation éventuelle auprès du dentiste et du cardiologue.
Vous faites également une prise de sang et une radiologie ainsi que d’autres examens si nécessaire.

Vous prenez rendez-vous avec le médecin anesthésiste quelques semaines avant l’opération.
Ce rendez-vous avec l’anesthésiste est l’occasion de faire le point sur votre prise en charge et de poser les questions liées à l’anesthésie justement.
Vous pouvez poser toutes vos questions au service de télésuivi coordonné pour vous préparer et vous accompagner au mieux dans votre parcours RAAC connecté avec notre application MAELA.

Vous êtes accueilli à l’unité d‘accueil le jour même ou en unité d’hospitalisation la veille à la Clinique de l’Infirmerie Protestante.

Le jour de l’intervention

Vous vous changez avant de vous installer pour attendre votre départ au bloc opératoire.
La brancardier vous accompagne au bloc opératoire si possible en fauteuil roulant.
Après l’opération vous êtes amené dans votre chambre de l’unité d’orthopédie.
Vous pouvez boire rapidement après votre retour en chambre et vous mangez un repas léger le soir-même.
L’équipe vous aide à vous mettre debout dans les suites de l’opération.
Le kinésithérapeute vous montre comment vous déplacer.
Il vous fait faire quelques exercices.
Il vous aide aussi à prendre les escaliers dès que possible.
Il vous rappelle les gestes et postures à adopter ou à éviter que vous avez aussi dans le document d’information remis.

En général il est optimisé selon le type de chirurgie pour un retour dès que votre douleur est maitrisée et votre autonomie suffisante.

Une fois chez vous l’infirmière de coordination vous appelle pour prendre de vos nouvelles et vous répondez à des questions de suivi via l’application ce qui nous permet de vous surveiller dans votre suivi.

Pour toute information, l’infirmière RAAC et le secrétariat restent joignables par téléphone.

« Soigner et prendre soin de nos patients est un défi que nous prenons à cœur de relever chaque jour ».