Chirurgie du Pied

Moteurs de vos déplacements, et pour certains aussi, accessoires de beauté, vos pieds subissent au quotidien des chocs qui encouragent les apparitions de maladies ou déformations.

Particulièrement fragiles, les pieds supportent un poids conséquent, ils sont aussi responsables de l’équilibre du corps entier. Il est important de comprendre que souvent, certaines douleurs provenant d’autres parties du corps, le plus souvent au niveau du dos, des hanches ou des genoux sont intimement liées aux pieds.
Il est primordial de soigner vos pathologies et traumatismes rapidement afin d’éviter des complications plus ou moins graves sur le long terme.

Le Docteur FIQUET et le Docteur DEBETTE sont des chirurgiens orthopédistes exerçant à Lyon et intervenant à la clinique de l’Infirmerie Protestante. Soucieux d’informer les patients et leurs proches sur les traumatismes du pied, ces deux praticiens ont rédigé ces fiches médicales :

C’est une déformation du squelette de l’avant pied qui concerne le gros orteil : celui ci est dévié vers l’extérieur du pied. Cette déformation s’aggrave avec le temps et conduit petit à petit à un conflit douloureux avec la chaussure sur la bosse, appelé « bursite » ou encore « oignon ».

En savoir plus

Il s’agit de l’usure de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. L’arthrose entraîne un enraidissement progressif de l’articulation d’où le terme « rigidus ». Cela se manifeste outre par la raideur, par des douleurs localisées sur l’articulation, et souvent par l’apparition de déformations appelées « ostéophytes » qui peuvent gêner le chaussage.

En savoir plus

C’est une déformation de l’avant pied localisée sur le 5ème orteil. Celui-ci est dévié vers l’intérieur entrainant un conflit douloureux avec la chaussure sur la bosse, parfois il passe au dessus du 4ème orteil définissant ainsi le « quintus varus supraductus » qui est souvent congénital.

En savoir plus

Il s’agit d’une déformation d’une ou de plusieurs articulations d’un orteil qui se mettent en flexion. orteil-en-griffe La gêne est liée au conflit sur le dos de l’articulation en griffe avec la chaussure qui entraîne un durillon douloureux. Cette pathologie est rarement isolée, elle accompagne souvent un hallux valgus et peut être de cause neurologique.

En savoir plus

Il s’agit d’une augmentation de volume localisée d’un nerf inter métatarsien qui se retrouve comprimé dans son espace.

En savoir plus

C’est une pathologie du tendon d’Achille lié à un conflit entre celui-ci et le calcanéum, généralement favorisé par l’appui du contrefort de la chaussure à l’endroit du conflit.

En savoir plus

Il s’agit de la rupture en général complète du tendon d’Achille reliant les muscles du mollet à l’os calcanéum.
Elle survient en général lors du mouvement brutal de passage sur la pointe du pied.

En savoir plus

La lecture de ces fiches ne doit pas se substituer à la consultation d’un spécialiste.