A l’occasion du « Mois Sans Tabac« , il semble important de revenir sur la mauvaise influence de la cigarette sur les opérations de chirurgie orthopédique.
En effet, en plus de nuire à la santé en général, fumer nuit à la guérison des patients après une opération. Les complications à la suite d’une chirurgie sont plus fréquentes chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Les substances toxiques présentes dans le tabac affectent la cicatrisation, la réparation des os et la capacité des fumeurs à combattre les infections.
Fumer avant une opération rend l’oxygénation du sang moins efficace et peut provoquer des complications anesthésiques sur la respiration mais aussi des complications chirurgicales dans les semaines suivantes.
C’est particulièrement vrai en orthopédie : le tabagisme retarde la cicatrisation d’une plaie et peut empêcher les os de se souder. Une opération est donc une bonne occasion pour s’arrêter de fumer. Et de préférence, le plus longtemps possible avant l’intervention. Il faut en effet six à huit semaines avant que ne disparaisse complètement l’effet du tabac.
Nos chirurgiens orthopédiques sauront vous sensibiliser à ces informations lors de votre première consultation.
Contenu modifié le 13/10/22