Chirurgie du Genou
Le genou, l’articulation la plus grande et la plus complexe, est particulièrement sensible aux troubles et aux douleurs qui naissent d’une mauvaise sollicitation de l’articulation, d’une surcharge, de l’usure naturelle, de mauvaises postures ou à la suite d’accidents et de lésions.
Du fait de sa structure complexe et de son importance dans la mobilité quotidienne, le genou est probablement l’articulation du corps la plus à risque de pathologies traumatiques ou dégénératives. Les pathologies du genou peuvent venir de différentes causes: vieillesse, traumatisme, accident, croissance, surcharge, pratiques sportives.
La consultation d’un Chirurgien Orthopédiste spécialiste du Genou peut être nécessaire après un traumatisme ou une maladie.
Les interventions que pratiquent le Docteur FIQUET et le Docteur DEBETTE se déroulent à la clinique de l’Infirmerie Protestante.
Pour informer les patients et leur entourage sur les différents moyens chirurgicaux à envisager, ils ont rédigé ces différents articles informatifs :
L’arthrose est l’usure du cartilage qui recouvre les surfaces d’une articulation. Dans le genou il existe deux articulations : l’articulation fémoro-tibiale elle même divisée en deux compartiments : interne et externe ; et l’articulation fémoro patellaire entre le fémur et la rotule.
Il s’agit d’implants qui visent à remplacer les surfaces articulaires du genou abîmées dans l’arthrose.
La lésion la plus fréquente est la déchirure méniscale. Elle peut survenir sur ménisque sain ou plus facilement sur ménisque dégénératif, la situation la plus classique étant une douleur qui survient au passage de la position accroupie à la position debout.
Lorsque le genou est soumis à une contrainte brutale en torsion, le ligament peut être étiré et se rompre. Cette situation est particulièrement fréquente dans la pratique du ski ou des sports dits « pivots » comme le football ou le handball.
L’ostéochondrite concerne l’os situé juste sous le cartilage en général au niveau du fémur. Un fragments d’os se détache, la fissure atteinte parfois le cartilage juste au dessus de celui-ci, et à l’extrême ce bloc ostéocartilagineux se détache et est libéré dans l’articulation, posant alors le double problème de la présence d’un corps étranger et d’une lésion articulaire.
La rotule se déboîte en dehors du genou. Cette luxation se produit en général à l’occasion d’un contraction très brutale du muscle quadriceps qui va attirer la rotule vers l’extérieur.
La position sous la peau expose particulièrement la rotule, insérée dans le tendon du quadriceps, aux chocs. Les fractures de rotule représentent 1 % des fractures du squelette.
Ces articles médicaux ne remplacent pas une consultation.