Chirurgie du genou

La consultation d’un Chirurgien Orthopédiste spécialiste du Genou peut être nécessaire après un traumatisme ou une maladie.

Les interventions que pratiquent le Docteur FIQUET et le Docteur DEBETTE se déroulent à la clinique de l’Infirmerie Protestante.

Pour informer les patients et leur entourage sur les différents moyens chirurgicaux à envisager, ils ont rédigé ces différents articles informatifs :

L’arthrose est l’usure du cartilage qui recouvre les surfaces d’une articulation. Dans le genou il existe deux articulations : l’articulation fémoro-tibiale elle même divisée en deux compartiments : interne et externe ; et l’articulation fémoro patellaire entre le fémur et la rotule.

En savoir plus

Il s’agit d’implants qui visent à remplacer les surfaces articulaires du genou abîmées dans l’arthrose.

En savoir plus

La lésion la plus fréquente est la déchirure méniscale. Elle peut survenir sur ménisque sain ou plus facilement sur ménisque dégénératif, la situation la plus classique étant une douleur qui survient au passage de la position accroupie à la position debout.

En savoir plus

Lorsque le genou est soumis à une contrainte brutale en torsion, le ligament peut être étiré et se rompre. Cette situation est particulièrement fréquente dans la pratique du ski ou des sports dits « pivots » comme le football ou le handball.

En savoir plus

L’ostéochondrite concerne l’os situé juste sous le cartilage en général au niveau du fémur. Un fragments d’os se détache, la fissure atteinte parfois le cartilage juste au dessus de celui-ci, et à l’extrême ce bloc ostéocartilagineux se détache et est libéré dans l’articulation, posant alors le double problème de la présence d’un corps étranger et d’une lésion articulaire.

En savoir plus

La rotule se déboîte en dehors du genou. Cette luxation se produit en général à l’occasion d’un contraction très brutale du muscle quadriceps qui va attirer la rotule vers l’extérieur.

En savoir plus

Ces articles médicaux ne remplacent pas une consultation.