Chirurgie de la hanche

HAnche

Afin de mieux informer les patients sur une intervention ou mieux comprendre les conséquences d’un traumatisme ou d’une maladie de la hanche, les Docteurs Caroline DEBETTE et Arnaud FIQUET  ont rédigé ces fiches conseils :

L’arthrose de la hanche est la destruction progressive du cartilage qui recouvre les surfaces articulaires de la hanche c’est à dire la tête du fémur et le « cotyle ».

En savoir plus

L’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale (ONTF) est une pathologie mécanique fréquente de la hanche. Il s’agit de la mort d’une portion plus ou moins volumineuse de la tête du fémur secondaire à des troubles de la vascularisation osseuse, entrainant progressivement une déformation de l’articulation et, à terme, une arthrose secondaire de la hanche (coxarthrose secondaire).

En savoir plus

La fracture de l’extrémité supérieure du fémur survient après un traumatisme, en général il s’agit d’une chute au sol. La zone concernée peut être le col du fémur, ou le « massif trochantérien » situé en dessous du col du fémur.

En savoir plus

Il s’agit d’un implant utilisé pour remplacer l’articulation de la hanche, lorsque celle-ci est abîmée par l’arthrose ou la nécrose, lorsqu’elle est atteinte par une pathologie inflammatoire ou encore lors d’une fracture du col du fémur. La prothèse peut être « totale » c’est à dire que plusieurs implants articulés ensemble remplacent la tête du fémur et le cotyle.

En savoir plus

Ces fiches pratiques ne remplacent pas la consultation d’un chirurgien de la hanche.