Fracture du col du fémur

Qu’est-ce que c’est ?

La fracture de l’extrémité supérieure du fémur survient après un traumatisme, en général il s’agit d’une chute au sol. La zone concernée peut être le col du fémur, ou le « massif trochantérien » situé en dessous du col du fémur.

fracture-extremite-superieur-femur

Diagnostic

La douleur est immédiate, localisée dans le pli de l’aine ou sur la partie latérale de la fesse et de la cuisse selon la localisation de la fracture.
La marche est impossible et il existe en cas de déplacement une position vicieuse du membre inférieur qui est raccourci en rotation externe.
Le diagnostic est affirmé sur la radiographie du bassin et de la hanche qui montre la fracture et sa localisation

260px-Hueftgelenk-Oberschenkelhalsbruch                 Fracture per trochanterienne

Traitement

Celui ci est presque toujours chirurgical, afin de permettre la verticalisation et la marche le plus rapidement possible.

Pour la fracture du col du fémur, en dehors de la fracture dite « engrainée », le traitement consiste en la mise en place d’une prothèse de hanche. Celle-ci peut être « totale » ou « intermédiaire » c’est à dire ne remplacer que la tête fémorale. L’avantage de cette chirurgie est qu’elle permet la reprise de la marche dès le lendemain de l’intervention.

traitement-fracture-extremite-superieur-femur

Exceptionnellement lorsque la fracture est non déplacée voir « engrainée » c’est à dire impactée, on peut essayer de réaliser un traitement orthopédique ou un vissage du col fémoral.

Concernant la fracture per-trochantérienne, celle-ci relève toujours d’un traitement chirurgical qui consiste en une « ostéosynthèse », c’est à dire à la mise en place de matériel pour fixer la fracture. La mobilisation est autorisée tout de suite après l’intervention, mais l’appui sur le membre opéré est généralement proscrit pendant quelques semaines.

fig23