Récapitulatif du parcours de soin – Prothèse de hanche

La prothèse de hanche
Pour quoi faire ?

La PTH est faite pour remplacer l’articulation de la hanche qui est malade.
Elle fait disparaitre les douleurs de l’arthrose et permet de retrouver de la souplesse articulaire perdue dans l’enraidissement lié à l’atteinte du cartilage.
Une fois la phase de récupération terminée, on peut, avec une PTH, reprendre une vie tout à fait normale et effectuer de nombreuses activités sportives.

L’hospitalisation réduite, le principe de la récupération rapide

L’intervention chirurgicale n’est qu’une étape dans le chemin vers une meilleure autonomie
Le retour à domicile après l’intervention vous permet de retrouver votre environnement habituel qui sera le plus favorable à une récupération rapide.
Il a de plus était montré que la réduction de l’hospitalisation diminue les complications post opératoires notamment infectieuses ou thrombo-emboliques.

Les étapes du parcours de soin

Les consultations préopératoires

A partir du moment où l’intervention chirurgicale est décidée plusieurs consultations sont nécessaires.

  • Un premier rendez-vous avec le chirurgien vous donnera les indications, les risques, et fera le point avec vous sur les différentes techniques d’opération possibles.
  • Une consultation avec l’anesthésiste afin de déterminer le protocole anesthésique adapté à vos antécédents et vous informer sur les risques éventuels liés à l’anesthésie.
  • Une consultation chez le dentiste pour prévenir des foyers infectieux.
  • Une consultation cardiologique pour contrôler la fonction cardiaque.
  • Quelques séances de kinésithérapie pourront vous être prescrites pour vous familiariser avec l’utilisation des béquilles.
  • Enfin une secrétaire ou infirmière vous recevra avant votre intervention afin de vérifier les dossiers administratifs et pourra aussi répondre à vos questions.

L’hospitalisation

Votre entrée à la clinique sera programmée la plupart du temps quelques heures avant l’intervention. Si votre état de santé le justifiait et en concertation avec l’anesthésiste, vous pourriez être hospitalisé(e) la veille.

L’équipe soignante fera le point avec vous sur les documents nécessaires. Elle vous préparera ensuite pour l’intervention (Douche, préparation cutanée, et mise en tenue pour aller au bloc). La descente au bloc opératoire se fera accompagnée d’un brancardier à pied, en fauteuil ou en brancard.

L’intervention

Au bloc opératoire vous serez d’abord pris en charge en salle de pré anesthésie, puis en salle d’opération. On vous donnera un certain nombre de médications pour diminuer les saignements et également des médicaments, au début de l’intervention, pour vous permettre de récupérer de l’énergie plus rapidement.
Il n’y aura le plus souvent pas de sonde urinaire, pas de drainage, les perfusions seront gardées le moins longtemps possible.
L’intervention pour la pose d’une prothèse de hanche dure 35 minutes à 1h30 en fonction du gabarit et des difficultés opératoires liées à votre arthrose.
La chirurgie consiste à remplacer l’articulation qui est usée. Dans un premier temps on coupe la tête du fémur. Le fémur sera préparé pour mettre en place l’implant fémoral. On va ensuite préparer l’os au niveau du cotyle, pour pouvoir mettre en place l’implant cotyloïdien. Des essais sont effectués pour vérifier la bonne longueur et la bonne stabilité de la hanche. On mettra alors les implants définitifs et on fermera les différents plans puis la peau.

Les éventuelles complications

Malgré toutes les précautions prises, il existe toujours un risque de complications pendant ou après la chirurgie.

La luxation : comparé à il y a une dizaine d’années ce risque est contrôlé. Néanmoins il convient de respecter les consignes de prudence pendant les quelques semaines qui suivent la cicatrisation. Celles-ci vous seront expliquées par l’équipe de kinésithérapie ou par votre chirurgien.

Le risque infectieux : ce risque est aussi sous contrôle grâce au protocole mis en place notamment la visite chez le dentiste pour éviter tout foyer infectieux dentaire, la prise de sang pour contrôler les éventuelles inflammations, la préparation cutanée qui vous sera expliquée en consultation. L’injection d’antibiotiques au cours de l’opération.
La cicatrice devra également être surveillée par une infirmière durant toute la période de cicatrisation.

Le risque de phlébite ou thromboembolique :
Ce risque est contrôlé grâce au protocole de récupération rapide et par des médications anti thrombotiques les plus souvent données par injection sous cutanée pendant 30 jours. On y ajoute selon les cas le port de bas de contention.
Il existe aussi des risques exceptionnels comme le risque vasculaire ou nerveux et les risques médicaux liés à l’anesthésie dont les anesthésistes vous parleront pendant la consultation.

La prise en charge postopératoire

Tous les efforts de l’équipe vont être portés pour vous faire remarcher le plus rapidement possible dans les conditions les plus naturelles possibles. Pas de perfusion, de drainage, de sonde. Vous porterez vos vêtements. Le but est de remettre le corps dans son environnement physiologique normal qui n’est pas de rester alité.

Le jour même de l’intervention le premier lever est systématiquement réalisé avec la présence du personnel soignant ou du kiné pour vous sécuriser et vérifier la bonne récupération motrice. L’équipe de kinésithérapie vous rappellera les consignes de prudence et les différentes stratégies de mouvements utiles pendant la période de cicatrisation. Pour aider à la récupération dans le service un parcours de kinésithérapie a été mis en place. Celui-ci vous permettra de récupérer une marche normale en toute sécurité.

Le retour à domicile

La sortie après la prothèse s’effectue entre 1 et 4 jours après l’opération.
Le retour à domicile se fera une fois la totalité des acquisitions réalisées ; en particulier monter et descendre les escaliers et marcher en sécurité avec des cannes. Au cas où vous ne seriez pas entouré ou vous vivriez seul dans un lieu isolé un centre de rééducation permettra de faire le relais. Il sera demandé surtout pour des raisons sociales car la récupération de l’autonomie se fait très rapidement et ne nécessite ni centre de rééducation, ni rééducation trop poussée.

Une fois la sortie de la clinique programmée une consultation programmée, une consultation de contrôle sera effectuée, auprès de votre chirurgien, deux à trois mois après votre intervention. Mais vous pouvez à tout moment contacter le service si jamais vous avez des questions ou des inquiétudes. Nous pourrons toujours vous répondre, vous rappeler vous voir en consultation si besoin. Il faut environ deux mois pour retrouver une vie normale après la mise en place de la prothèse, mais le résultat définitif sera acquis entre 4 et 6 mois.