Arthrose de Hanche

Qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose de la hanche est la destruction progressive du cartilage qui recouvre les surfaces articulaires de la hanche c’est à dire la tête du fémur et le « cotyle ».
Les causes peuvent être multiples : dysplasie de hanche, antécédent chirurgical ou infectieux local, antécédent traumatique (fracture du col du fémur ou du cotyle), nécrose de la tête fémorale, pathologies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite, etc. La cause la plus fréquente reste « l’absence de cause », l’arthrose est alors dite « essentielle ».
Elle est favorisée par l’âge et le surpoids.

arthrose-hanche

Diagnostic

radiographie-arthrose-hancheIl est suspecté sur la clinique et confirmé par des radiographies.
Le premier signe est en général la douleur, souvent située dans le pli de l’aine. Celle-ci augmente avec l’effort et limite le périmètre de marche. La raideur de la hanche s’aggrave progressivement et gêne certains gestes de la vie quotidienne comme le fait de mettre ses chaussures par exemple. Il existe souvent une boiterie plus ou moins importante.
Les radiographies montrent un pincement de l’articulation de la hanche avec apparition « d’ostéophytes » et de « géodes ». Les ostéophytes sont des constructions osseuses qui entourent l’articulation dans l’arthrose. Elles participent directement à la limitation des mobilités. Les géodes sont des zones de destruction osseuses sous le cartilage.

Traitement

Il est d’abord médical. Il consiste à soulager les symptômes, pour cela il vous sera prescrit un traitement antalgique et anti inflammatoire hors contre-indication. Si besoin quelques séances de kinésithérapie vous seront prescrites afin de mobiliser la hanche en douceur pour éviter l’aggravation de la raideur. En cas de surpoids la perte de poids est recommandée.
Des infiltrations peuvent également vous être proposées.
En cas d’échec du traitement médical ou selon le stade de l’arthrose, le traitement chirurgical est proposé. Il s’agit de l’arthroplastie totale de hanche. Au cours de cette opération, la hanche malade est remplacée par une prothèse. Il en existe différentes sortes avec différents matériaux. Le but de l’intervention est retrouver rapidement la marche indolore.