Parcours Hanche

Une Filière SOS hanche est développée via la consultation pour des cas plus urgents, ainsi que via l’accueil de consultations non programmées de l’établissement. Elle permet de prendre en charge les fractures de l’extrémité supérieure du fémur dans un délai adapté.

Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAAC) à la Clinique de l’Infirmerie Protestante de LYON.

« L’hospitalisation, mieux et moins longtemps, pour retrouver plus rapidement votre autonomie. »

Vous allez bénéficier d’une intervention chirurgicale et vous êtes informé par votre chirurgien de la Réhabilitation Améliorée après une Chirurgie.
Votre prise en charge va alors s’inscrire dans un chemin clinique pluridisciplinaire auquel vous serez associé, pour l’ensemble des trois phrases (avant, pendant et après la chirurgie).
La RAAC permet un retour rapide à l’autonomie afin de diminuer le risque de complications liées à l’hospitalisation.

Les spécifications médicales de cette prise en charge :

• Continuer l’alimentation et l’hydratation le plus tard possible avant l’intervention, et les reprendre le plus tôt possible après celle-ci afin que l’impact de la chirurgie soit minimisé.
  • Vous lever le plus précocement après l’intervention pour maintenir le tonus musculaire et une bonne respiration.
  • Gérer votre douleur de manière optimale pour éviter qu’elle n’entrave le retour rapide à l’autonomie.
  • Réduire au maximum les techniques invasives en post-opératoire.

Les grands principes de cette prise en charge :

• L’organisation de vos soins et de votre sortie est anticipée.
  • Une rencontre avec des professionnels sera proposée en amont de votre séjour, dans le cadre de votre préparation.

Pour les consultations, vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat du praticien qui vous suit.

Continuité des soins

Dans le cadre de votre hospitalisation, la continuité des soins est assurée par une astreinte médicale et chirurgicale de la clinique, opérationnelle 24h /24 et 7j/7.
A la suite de votre hospitalisation, vous pouvez joindre la clinique 24h/24 et 7j/7 au 04 72 00 72 44