Hospitalisation

infirmerie-protestante

Lieu d’hospitalisation

Les Docteurs C. DEBETTE, C. FIQUET et le Professeur P. NEYRET opèrent à l’Infirmerie Protestante (1, 3 chemin du penthod – 69300, Caluire et Cuire – Accueil Clinique : 04 72 00 72 00) et à la Clinique Emilie de Vialar (116 Rue Antoine Charial, 69003 Lyon).

Où nous trouver ?

A l’issue de la consultation avec le chirurgien, une indication opératoire pourra être posée. Un dossier pré-opératoire devra être constitué, en trois exemplaires (pour le patient, pour le médecin et pour la clinique), conformément à la législation.

Ce dossier comporte des informations administratives, des consignes médicales, une note d’information sur les honoraires et un consentement éclairé à signer par le patient.

Parmi les consignes médicales, la consultation préanesthésique est obligatoire, plusieurs jours avant l’hospitalisation.

Une information sur les honoraires vous est remise, indiquant le montant des honoraires chirurgicaux pris en charge par la sécurité sociale et ceux qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie, mais qui peuvent éventuellement être pris en charge par votre mutuelle complémentaire. Informations sur les Honoraires
Les montants minimum et maximum des honoraires chirurgicaux et de consultation sont affichés en salle d’attente et peuvent vous être communiqués à titre informatif par le secrétariat lors de votre rendez-vous.

Aucune intervention, même bénigne, ne pourra être réalisée sans la constitution de ce dossier.

Le consentement éclairé du patient est un prérequis à toute intervention chirurgicale. Son objectif est d’informer le patient des risques inhérents à l’intervention programmée et des risques de complications éventuelles. La décision définitive sera toujours prise par le patient, éclairé par le chirurgien et par le médecin traitant qui l’accompagneront dans sa prise de décision.

Le consentement éclairé est aussi un document qui formalise ces échanges entre le patient et son chirurgien, démontrant ainsi que le patient a disposé de toutes les informations relatives aux effets potentiels de l’intervention chirurgicale concernée et aux risques induits par son propre cas particulier.