Arthrose

L’arthrose consiste en la destruction progressive des cartilages d’une articulation. Le poignet n’en est pas exempté et les causes sont multiples : lésions ligamentaires, post traumatique, rhumatismales.
L’arthrose du poignet s’exprime par des douleurs, un gonflement de l’articulation, associée à un enraidissement progressif de l’articulation.


Le diagnostic est clinique et radiologique en premier lieu. Si nécessaire, le chirurgien peut être amené à réaliser des examens plus précis pour évaluer la topographie de l’arthrose et la compétence des ligaments environnants.

Il existe différentes possibilités thérapeutiques.

La prise en charge initiale s’oriente généralement vers le traitement médical, souvent en collaboration avec le médecin rhumatologue: économie articulaire, immobilisation totale ou partielle nocturne, inJiltrations à la demande.

Selon le stade et la gêne fonctionnelle et douloureuse, des traitements chirurgicaux peuvent être discutés au cas par cas :

  • Dénervation d’un poignet douloureux,
  • arthroplastie pour remplacer l’articulation (prothèse),
  • arthrodèse pour faire fusionner en partie de manière sélective ou totalement les articulations du poignet (fusion).

Les suites dépendent des articulations concernées et de la technique opératoire. Le premier objectif est d’obtenir l’indolence.