Lésions ligamentaires Ou « Entorse » poignet

Dans le cas de traumatismes du poignet à radiographies normales, la persistance des douleurs à 10 jours du traumatisme doit motiver une consultation avec un spécialiste.
Celui ci orientera l’examen clinique et les examens radiologiques complémentaires (ex : radiographies complémentaires, arthro scanner, IRM) afin de recherche des lésions ligamentaires du poignet pouvant nécessiter une immobilisation prolongée ou une réparation chirurgicale.


Il peut s’agir d’une lésion du ligament scapho lunaire (SL) ou du ligament triangulaire du carpe (TFCC) principalement.

Ligament scapho lunaire

Dans les suites d’un traumatisme le plus souvent sportif, chez un adulte jeune, poignet en hyperextension, peut survenir une dissociation complète scapho lunaire. Ces lésions sont
difficiles à diagnostiquer surtout en urgence.
L’impotence fonctionnelle conduit à une immobilisation par les urgentistes mais le bilan initial est souvent normal.
Après une période de durée variable en fonction de la prise en charge initiale, la fonction du poignet remis en charge est souvent douloureux et/ou raide avec un manque de force.

Le testing clinique permet d’orienter le diagnostic. Et ce sont les examens complémentaires, IRM et arthroscanner qui permettent d’affirmer la présence d’une lésion scapho lunaire.
Dans certain cas, l’exploration arthroscopique à visée diagnostic sera nécessaire pour poser définitivement le diagnostic.

Vu précocement, les lésions peuvent être réparées à ciel ouvert ou avec assistance arthroscopique pour réinsérer le ligament rompu. La réparation est souvent protégée par un brochage temporaire et par une contention de 6 à 8 semaines.

En l’absence de traitement, ces lésions évoluent vers une dégénérescence arthrosique radio carpienne puis intercarpienne typique de ces lésions qui a été classifiée sous le terme SLAC Wrist.