Hallux Valgus

Qu'est-ce que c'est ?

hallux-valgusC’est une déformation du squelette de l’avant pied qui concerne le gros orteil : celui ci est dévié vers l’extérieur du pied. Cette déformation s’aggrave avec le temps et conduit petit à petit à un conflit douloureux avec la chaussure sur la bosse, appelé « bursite » ou encore « oignon ».

L’évolution naturelle en l’absence de traitement est une répercussion sur les autres rayons avec l’apparition de griffes d’orteil ou de douleurs sous l’avant pied appelées « métatarsalgies ».
Cette pathologie peut être aggravée par le port de certains types de chaussures comme les haut talons ou les chaussures à bout pointus. Certains patients développent la pathologie très jeunes dans ce cas on parle de forme congénitale.

Diagnostic

Il est purement clinique.
Des radiographies seront toutefois demandées pour évaluer le degré de déformation avec précision et décider du traitement.

Traitement

Il passe nécessairement pas l’adaptation du chaussage.
Dans les stades débutants à modérés un traitement médical peut être proposé avec différentes orthèses et des médicaments antalgiques qui permettront de ralentir la progression de la déformation.
Quand la gêne est présente et dans les déformations plus importantes, un traitement chirurgical est proposé. Celui-ci consiste à modifier la forme du squelette afin de corriger la déformation. Il existe pour cela différentes techniques qui dépendent de l’importance de cette déformation et des lésions associées.

prothese-hallux-valgus2 prothese-hallux-valgus

Avant/Après

Beaucoup d’entre nous sont concernés par l’hallux valgus, déformation du gros orteil qui gêne le chaussage et très peu esthétique.

Aux différents degrés de déformation correspondent différentes techniques chirurgicales permettant de la corriger, de l’ostéotomie courte mini-invasive à l’arthrodèse métatarso phalangienne.

Pour une technique moins invasive et des suites plus simples, il est important de consulter des l’apparition d’une gêne.

Voici quelques photos avant et 3 mois après la chirurgie :

 

En savoir plus sur la chirurgie de l’hallux valgus et les suites