Instabilité chronique de Cheville

Qu’est-ce que c’est ?

L’instabilité de cheville se manifeste à la suite d’entorses de la cheville, celles ci ont alors tendance à se répéter et à survenir pour des traumatismes de moins en moins importants. Elles sont secondaires à l’insuffisance des ligaments étirés ou rompus dans les entorses et ayant mal cicatrisé. Le plus souvent le ligament concerné est le ligament externe de la cheville, qui se déchire lorsque le pied part en dedans.

instabilite-chronique-cheville

Diagnostic

Il est essentiellement clinique : la laxité peut être évaluée en manipulant la cheville et en la comparant à la cheville contro latérale. Des radiographies dynamiques reproduisant cette manipulation peuvent être demandées pour objectiver cette laxité.

Traitement

Lorsque la cheville est instable, le traitement est chirurgical. La stabilisation peut se faire par différentes techniques qui ont pour but de reconstruire un plan ligamentaire externe et de retendre la capsule articulaire distendue.
Après l’intervention, la cheville doit être immobilisées quelques semaines pour protéger la réparation, puis la rééducation est obligatoire pour redonner ses mobilités à la cheville, faire travailler le nouveau ligament dans sa nouvelle fonction, renforcer les stabilisateurs externes de la cheville et les muscles péri articulaires.