Instabilité chronique de Cheville

Qu’est-ce que c’est ?

L’instabilité de cheville se manifeste à la suite d’entorses de la cheville, celles ci ont alors tendance à se répéter et à survenir pour des traumatismes de moins en moins importants. Elles sont secondaires à l’insuffisance des ligaments étirés ou rompus dans les entorses et ayant mal cicatrisé. Le plus souvent le ligament concerné est le ligament externe de la cheville, qui se déchire lorsque le pied part en dedans.

instabilite-chronique-cheville

Diagnostic

Il est essentiellement clinique : la laxité peut être évaluée en manipulant la cheville et en la comparant à la cheville controlatérale. Une échographie réalisée par un radiologue rompu à cet examen permettra de faire le bilan des lésions des ligaments. Cet examen dynamique permet d’objectiver la laxité. Des radiographies seront aussi prescrites. Elle recherche un varus d’arrière-pied qui peut contribuer à l’apparition de l’instabilité chronique de cheville. Elle pourra rechercher l’apparition de signes d’arthrose.

L’IRM va permettre d’étudier les structures osseuses et tissulaires, de montrer les faisceaux ligamentaires abîmés, de rechercher des signes d’atteinte des tendons fibulaires qui peuvent souffrir lors des entorses à répétition.

Evolution en l'absence de traitement

Les entorses à répétition et la mauvaise cinétique de l’articulation conduisent de façon progressive à user l’articulation de la cheville. Au bout de quelques années l’arthrose de cheville apparaît. Il s’agit d’arthrose compliquée car souvent désaxée à cause de laxité de la cheville / on parle d’arthrose varisante.

Traitement

Le seul traitement est la chirurgie.
Pour corriger la laxité de la cheville il faudra réaliser une ligamentoplastie.
En cas de varus de l’arrière-pied il faudra corriger celui-ci.