Entorse de Cheville

Qu’est-ce que c’est ?

entorse-chevilleIl s’agit d’une lésion des ligaments de la cheville survenant lors d’un traumatisme en torsion de celle-ci.
C’est un traumatisme très fréquent. La plupart du temps le pied part vers l’intérieur et c’est le ligament externe qui est étiré. Celui-ci est simplement distendu ou franchement rompu, définissant ainsi l’entorse bénigne et l’entorse grave.

Diagnostic

Il est clinique, devant l’association du traumatisme, la perception d’un craquement, la survenue d’un hématome et d’une douleur externe vive. Le plus souvent la marche est encore possible juste après le traumatisme.
Une radiographie peut parfois être demandée en cas de doute sur une fracture de la cheville ou du pied.

Traitement

Il dépend surtout du type d’entorse : grave ou bénigne.
Une immobilisation est prescrite : de la simple attelle à mettre dans la chaussure dans l’entorse bénigne à l’immobilisation plâtrée dans l’entorse grave. Le sport est proscrit pendant toute la durée de la cicatrisation qui est de 6 semaines et dans la période de réhabilitation qui peut aller jusque 3 mois dans l’entorse grave. La rééducation est la deuxième clef du traitement bien conduit, elle doit être réalisée très sérieusement pour renforcer les stabilisateurs de la cheville et rééduquer le ou les ligaments abimés une fois que ceux ci sont cicatrisés.
Le but du traitement est donc de permettre la cicatrisation efficiente du ou des ligaments abimés, afin d’éviter la survenue de récidives entrant alors dans le cadre d’une « instabilité » de cheville qui pourrait relever d’une chirurgie de stabilisation.