Hanche | Genou | Cheville | Pied
Chirurgie du membre inférieur
La chirurgie du membre inférieur regroupe les interventions visant à traiter les pathologies de la hanche, du genou, de la cheville et du pied.
Au sein du Pôle Locomoteur de la Colline, les Docteurs Julien Roger, Caroline Debette, et Charles Fiquet, ainsi que le Professeur Philippe Neyret, sont spécialisés dans la prise en charge de ces articulations, tant pour les patients souffrant de pathologies dégénératives (arthrose) que pour les sportifs atteints de lésions traumatiques ou chroniques.
Les interventions s’inscrivent dans une logique de chirurgie moderne : techniques mini-invasives, implants de dernière génération, récupération rapide après chirurgie (RAAC), rééducation précoce.
L’équipe s’engage à préserver au maximum les structures anatomiques tout en assurant une reprise rapide et durable de la mobilité.
La hanche
La chirurgie de la hanche traite essentiellement les pathologies liées à l’usure du cartilage (coxarthrose), aux conflits fémoro-acétabulaires, aux tendinites rebelles ou aux fractures du col du fémur.
En fonction de l’indication, le traitement peut être médical, arthroscopique ou prothétique.
La prothèse totale de hanche, réalisée par voie antérieure ou postérieure mini-invasive, vise une récupération fonctionnelle optimale grâce à une préservation tissulaire maximale.
Des implants innovants comme les prothèses à double mobilité (ex : POLARSTEM, OXYNIUM) sont proposés en consultation.
Arthrose de hanche
Conflit fémoro-acétabulaire
Fracture du col du fémur
Tendinite du moyen et du petit fessier
Ostéonécrose aseptique de la tête fémorale
Psoas
Syndrome du piriforme
Prothèse de hanche
Reprise de prothèse totale de hanche
Artroscopie de hanche
Voie antérieure
Voie postérieure
Le genou
Les pathologies du genou incluent les lésions méniscales, les ruptures de ligaments (croisés), les conflits rotuliens, les arthroses fémoro-tibiales ou encore les lésions cartilagineuses.
L’équipe propose des traitements allant de l’arthroscopie simple à la mise en place de prothèses totales ou partielles, en passant par les ligamentoplasties (croisé antérieur notamment).
La chirurgie est adaptée selon l’âge, le niveau d’activité et les attentes fonctionnelles du patient.
Arthrose du genou
Fracture de rotule
Lésions méniscales
Luxation de rotule
Ostéochondrite
Rupture du ligament croisé antérieur
Prothèse de genou
SOS Genou
La cheville
La chirurgie de la cheville prend en charge les instabilités chroniques, les lésions ligamentaires, les tendinopathies (Achille, tibial postérieur), les conflits osseux, ainsi que certaines fractures.
Des interventions de stabilisation, de réparation ou de réaxation sont proposées, dans une logique de conservation articulaire.
Arthrose de cheville
Conflit antérieur de cheville
Entorse de cheville
Fracture de cheville
Instabilité chronique
Lésion articulaires du dôme astragalien
Le pied
Le pied peut être atteint par des déformations (hallux valgus, orteils en griffe), des troubles posturaux (séquelles neuro-orthopédiques post-AVC), ou des pathologies mécaniques (métatarsalgies, fasciites plantaires).
La chirurgie correctrice ou reconstructrice est adaptée à chaque morphologie, avec une attention particulière à la récupération post-opératoire et à la reprise de la marche.