Epicondylite

Motif fréquent de consultation, les tendinites autour du coude constituent un enjeu de confort des patients au quotidien et de santé public du fait de la gêne retrouvée et provoquée au travail. Elles peuvent concerner les tendons de la face externe du coude (épicondylite) ou de la face interne du coude (épitrochléite).

Il s’agit d’une inflammation de l’insertion des tendons épicondyliens qui s’insèrent à la face externe du coude. Il s’agit des tendons extenseurs des doigts et du poignet.

Cliniquement, le tableau associe une douleur à la palpation des insertions tendineuses et au testing des muscles concernés. La gêne est très handicapante au quotidien, pour tous type de profession, que ce soit la position de frappe à l’ordinateur, comme des travaux plus manuels.

Le diagnostic est clinique souvent confirmé par échographie qui a l’avantage de rechercher la présence d’une Jissure tendineuse qui conditionne le traitement.

La stratégie thérapeutiques est en grande partie médicale avec des attelles de repos nocturne qui positionnent le poignet en extension et des bracelets de force la journée, une prise en charge spécialisée en kinésithérapie, et des inJiltrations de corticoïdes ou de PRP (plasma riche en plaquettes) selon l’indication. Il peut également être proposé un affaiblissement des muscles extenseurs par toxine botulique, temporairement le temps de la cicatrisation tendineuse.

En cas d’échec du traitement médical (après >6 mois de traitement bien conduit), il pourra être discuté différentes options chirurgicales à ciel ouvert ou avec assistance arthroscopique pour optimiser la cicatrisation tendineuse.