Traumatologie spécialisée : Fractures du coude

Les fractures autour du coude sont la plupart du temps articulaires pouvant entraîner une raideur à moyen terme et une dégénérescence arthrosique à long terme de cette articulation. De ce fait, le traitement se doit d’obtenir une restitution la plus parfaite et stable possible de l’articulation permettant de réaliser une rééducation précoce et d’éviter les complications.

Fracture de la palette humérale : Une ostéosynthèse stable par plaques est souvent nécessaire. Le montage doit être stable pour permettre la rééducation immédiate afin de lutter contre l’enraidissement articulaire.

Fracture de la tête radiale : le traitement diffère selon les stades, en fonction du déplacement et du nombre de fragment.
On distingue le traitement fonctionnel pour les fractures peu déplacées : écharpe coude au corps à visée antalgique à 10 jours et mobilisation précoce du coude.

Et le traitement chirurgical pour les fractures déplacées : ostéosynthèse par vis enfouies, plaque ; ou remplacement de la tête radiale par une prothèse dans les cas où la tête radiale n’est pas réparable.

Fracture de l’olécrane : En plus de la fracture articulaire, la fracture de l’olécrane correspond à une interruption de l’appareil extenseur du coude. Les fractures déplacées nécessitent une ostéosynthèse adaptée à la fracture : par broches et hauban, par ostéo suture ou par plaque vissée en fonction de l’âge, de la qualité osseuse et de la taille des fragments.

En sus de ces lésions osseuses, il faut être particulièrement vigilant aux lésions ligamentaires associées qui nécessitent une prise en charge spécialisée.