Arthrose

Comme la plupart des articulations, l’épaule peut être le siège d’arthrose ; c’est à dire d’une usure du cartilage: c’est l’omarthrose.

L’épaule devient douloureuse, et peut s’enraidir.

Pour poser un diagnostic, le bilan clinique sera complété par des radiographies, un scanner pour évaluer la morphologie osseuse; et une IRM pour évaluer les tendons de la coiffe des rotateurs.

On distingue 2 types d’arthrose en fonction de la qualité de ces tendons :

• omarthrose centrée,
  • omarthrose excentrée.

Le traitement médical

Le traitement de l’arthrose est d’abord médical, il peut être réalisé en lien avec nos confrères rhumatologues ou médecin du sport. Il ont pour but de soulager les douleurs, mais n’empêchent pas l’évolution de la maladie.
Dans un premier temps, le but est de lutter contre la douleur et l’inflammation de l’articulation par la prescription d’antalgiques et d’anti inflammatoires.
Une rééducation appropriée peut aider à entretenir les mobilités d’épaule, à garder une épaule souple et à lutter contre les phénomènes douloureux.
Une infiltration d’anti-inflammatoires peut également être réalisée.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical dépend du type d’arthrose, de son étiologie et de l’âge du patient.
Il correspond à un remplacement prothétique de tout ou d’une partie de l’épaule (Prothèse unipolaire ou totale). En fonction de la qualité de la coiffe il peut s’agit d’une prothèse anatomique ou inversée.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et loco régionale, en hospitalisation.
Les suites opératoires comportent une immobilisation par attelle coude au corps avec une rééducation adaptée à partir de 3 semaines post opératoire, qui peut être réalisée en centre de rééducation ou à domicile en fonction des possibilités du patient.

Les complications

Les complications correspondent à celles des implants (infection, descellement, fracture péri prothétique) et à celles pouvant survenir pour une intervention de l’épaule (hématome, raideur, algodystrophie/capsulite, lésion vasculo nerveuse).

Votre chirurgien pourra voir avec vous l’ensemble de ces possibilités et vous présenter la solution la plus adaptée à votre situation clinique.

Moins connue que la prothèse de genou et de hanche, la prothèse d’épaule offre d’excellents résultats fonctionnels et permet une récupération d’une bonne qualité de vie pour les patients.