Pathologie de la coiffe des rotateurs

La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs correspond à la rupture partielle ou totale
d’un ou plusieurs des tendons de la coiffe des rotateurs: sous scapulaire, supra épineux, sous épineux.

La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs est une cause fréquente de douleurs et d’impotence fonctionnelle de l’épaule.
Les douleurs sont souvent nocturnes.
Elle peut être d’origine traumatique suite à une chute ou un accident touchant l’épaule ; ou dégénérative liée à l’usure progressive de l’insertion tendineuse.

Un premier bilan par radiographie et échographie permet de faire le bilan de l’épaule (arthrose, acromion agressif et diagnostic de la rupture tendineuse).
L’IRM ou l’arthro scanner sont les meilleurs examens pour évaluer l’étendue de la rupture,
son ancienneté; et les critères de réparabilité.

Le traitement médical

Un traitement médical peut être indiqué dans certains cas par infiltration de dérivés cortisonés :

• gléno humérale,
  • sous acromiale.

Le traitement chirurgical

L’indication d’un traitement chirurgical dépend de plusieurs facteurs :

• facteurs liés au patient (âge, activité professionnelle, sportive),
  • facteurs liés à la rupture tendineuse: caractère traumatique ou dégénératif, sa taille, son extension, de l’importance de rétraction tendineuse, du stade de dégénérescence musculaire ainsi que de la répercussion clinique et de la gêne fonctionnelle.

Le traitement chirurgical consiste à réinsérer sous arthroscopie la coiffe des rotateurs grâce à un système d’ancrage intra osseux. L’arthroscopie permet un traitement en un temps des pathologies associées (Ténodèse/ ténotomie du biceps, Acromioplastie).

Les suites opératoires comprennent immobilisation par un coussin d’abduction pendant 45 jours, associé à un protocole d’auto rééducation immédiat, et de rééducation en balnéo thérapie à partir de 3 semaines.
La diminution des douleurs et le gain de mobilité sont observés sur plusieurs mois.
La récidive de la rupture est la complication la plus fréquente ; corrélé au stade de la rupture avant l’intervention. Une raideur d’épaule ou capsulite peuvent survenir.