Lésions articulaires du Dome Astragalien (LODA)

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une pathologie qui concerne l’articulation de la cheville et en particulier l’astragale.
L’os « sous chondral », c’est à dire situé immédiatement sous la cartilage, se détache du reste de l’astragale, fissurant parfois le cartilage posé sur celui-ci. A l’extrême, ce fragment ostéo cartilagineux se détache et est libéré dans l’articulation.
Cette pathologie peut survenir après un traumatisme et ressemble alors à une fracture, ou survenir spontanément se rapprochant ainsi de l’ostéonécrose ou de l’ostéochondrite.

lesions-artoculaire-dome-astragalien

Une LODA peut être parfaitement asymptomatique et être découverte sur une radiographie réalisée pour un autre problème. Quand elle est symptomatique, les manifestations peuvent être très variables : douleur, gonflements, sensation d’instabilité, craquements ou blocages de la cheville, surtout en cas de fragment libéré dans l’articulation.

arthroscannerIl nécessite la réalisation de radiographies. Dans l’idéal, un arthroscanner permet de préciser l’atteinte du cartilage. Il est parfois complété d’une IRM.

Lorsqu’un fragment est détaché dans l’articulation il faut réaliser une intervention chirurgicale pour l’enlever et souvent réaliser des perforations de la zone pathologique afin de tenter d’obtenir une cicatrisation au moins partielle. Selon la localisation de la lésion, le geste sera réalisé sous arthroscopie si celle ci est accessible.
Dans les autres situations, la décision dépend de l’importance de la symptomatologie, de l’âge du patient et de la localisation de la lésion. Ce sont des lésions qui donnent peu d’arthrose dans leur évolution, aussi la chirurgie est loin d’être systématique.