Lésions Méniscales

Qu’est-ce que c’est ?

Les ménisques sont des disques souples triangulaires situés dans l’articulation du genou entre le fémur et le tibia.
Ce sont des structures importantes qui jouent plusieurs rôles: elles améliorent la congruence articulaire et participent à la stabilisation du genou, elles protègent le cartilage en absorbant les impacts et en répartissant les contraintes.
Il y a deux ménisques : un ménisque interne et un ménisque externe. Ces ménisques peuvent être le siège de pathologies multiples : déchirures, kystes, malformations ou encore dégénérescence dans le cadre de l’arthrose du genou.

lesions-meniscales

La lésion la plus fréquente est la déchirure méniscale. Elle peut survenir sur ménisque sain ou plus facilement sur ménisque dégénératif, la situation la plus classique étant une douleur qui survient au passage de la position accroupie à la position debout.
A l’extrême, un morceau de ménisque peut se détacher au moins partiellement et venir se coincer dans l’articulation réalisant un véritable « blocage méniscal ». Cette lésion spécifique est appelée anse de sceau.

Diagnostic

Il est d’abord clinique. On retrouve parfois un genou gonflé légèrement et une douleur localisée sur le ménisque concerné (interne ou externe).
Il est ensuite confirmé par l’IRM qui permet de visualiser la localisation et l’étendue de la lésion.

irm-lesions-meniscales

Traitement

En fonction de la localisation de la lésion, de sa taille, et de la présence ou non de lésions dégénératives sur le ménisque, une chirurgie peut être proposée. Elle consistera soit à suturer le morceau de ménisque fissuré, soit à le réséquer de façon la plus économique possible. Cette intervention se déroule sous arthroscopie en chirurgie ambulatoire. L’appui est autorisé immédiatement après l’intervention. En cas de suture, la position d’hyperflexion du genou est habituellement interdite pendant quelques mois.
Lorsque le ménisque est dégénératif, une infiltration est parfois proposée afin d’éviter l’intervention. L’intervention est envisagée en cas d’échec du traitement médical.