Rhizarthrose

Il s’agit de l’arthrose de la base du pouce, c’est à dire de la destruction progressive des cartilages du trapèze et de la base du premier métacarpien. Elle peut également intéresser d’autres os autour du trapèze.
Elle est fréquente, notamment chez la femme, de plus de 50 ans.
Les signes cliniques se manifestent par des douleurs, un enraidissement progressif avec une fermeture de l’espace commissural, et au maximum une déformation du pouce qu’on appelle en Z.

De simples radiographies permettent de confirmer ce diagnostic pour évaluer l’usure de l’articulation trapèzo métacarpienne.

Le traitement

Le traitement médical est représenté par des traitement antalgiques et anti inflammatoires, des infiltrations de l’articulation, et surtout par le port d’une attelle de repos nocturne, de façon plus ou moins temporaire.

Le traitement chirurgical est envisagé après échec du traitement médical : trois stratégies existent avec des indications différentes :

• Mise en place d’une prothèse trapezo métacarpienne remplaçant l’articulation
  • Ablation du trapèze et stabilisation par tendon de voisinage = Trapezectomie
  • Bloquer l’articulation = arthrodèse

Toutes ces interventions sont réalisées en ambulatoire, sous anesthésie loco régionale.

Les suites

Les suites dépendent de l’intervention chirurgicale choisie et seront détaillées par votre chirurgien.

Les complications

Quelle que soit la technique, les risques sont à peu près identiques : irritation des nerfs cutanés superficiels autour de la cicatrice, infection, algodystrophie, descellement de la prothèse.
Ces problèmes sont exceptionnels et ne laissent habituellement aucune séquelle s’ils sont traités à temps.

Découvrir la fiche SFCM d’information