Sélectionner une page

chirurgie du genou

Luxation de rotule

Qu’est-ce que c’est ?

La rotule se déboite en dehors du genou. Cette luxation se produit en général à l’occasion d’un contraction très brutale du muscle quadriceps qui va attirer la rotule vers l’extérieur.

Certains facteurs anatomiques favorisent la luxation:

  • Les malformations de la « trochlée » fémorale, la gouttière creusée dans le fémur dans laquelle la rotule glisse en flexion / extension du genou. Celle ci est dite « dysplasique » lorsqu’elle est peu creusée voir plate.
  • Une rotule haute
  • Une position trop latérale de la tubérosité tibiale antérieure sur laquelle s’insère le tendon rotulien
  • Une bascule rotulienne trop importante

Après le premier épisode qui est généralement traumatique, la rotule peut se luxer pour des traumatismes de moins en moins importants, définissant ainsi l’instabilité rotulienne.

Déroulement de votre prise en charge

Diagnostic

Lorsque la rotule se luxe, le diagnostic est souvent évident, la rotule se présentant à l’extérieur du genou. Parfois elle se remet en place spontanément et l’on ne retrouve qu’une douleur, souvent plutôt interne, et le genou gonfle.

Puis avec le temps en cas d’instabilité rotulienne, la gêne est de plus en plus présente et apparait une appréhension, la peur que la rotule se luxe, l’impression qu’elle va se luxer.
Des examens complémentaires sont nécessaires pour rechercher les facteurs anatomiques favorisant les luxations de rotule cités plus haut, on demande en général un scanner, et parfois une IRM.

Traitements

Lors d’un premier épisode de luxation traumatique de la rotule, du repos et de la rééducation sont prescrits pour que le genou récupère de cet accident.
En cas de récidive ou d’instabilité, une chirurgie de stabilisation peut vous être proposée. Le ou les gestes réalisés vont dépendre des facteurs anatomiques de luxation identifies :

  • Reconstruction du « MPFL » : Medial Patello-Femoral Ligament. Ce ligament maintient la rotule en dedans et évite qu’elle ne se luxe, il est systématiquement distendu voir rompu après une luxation. Il est systématiquement reconstruit en utilisant un autre tendon.
  • Ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure (TTA) : la baguette osseuse sur laquelle s’insère le tendon rotulien est détachée et abaissée en cas de rotule haute, et médialisée en cas d’insertion trop latérale. Elle est ensuite fixée dans la position qui convient le mieux avec une ou deux vis.
  • Trochléoplastie : lorsque la trochlée fémorale est très dysplasique et que la course rotulienne est anormale, on modifie la forme de la trochlée pour la creuser.

Après la chirurgie, si un geste sur la TTA a été réalisé, une attelle en extension est maintenue 45 jours pour la marche et la flexion est limitée à 90° pendant cette période pour permettre la consolidation osseuse.
En cas de reconstruction isolée du MPFL, la marche est autorisée sans attelle avec deux cannes pendant quelques jours puis la flexion du genou est récupérée progressivement.

Plus d’informations sur la fracture de rotule

Complications

Complications les plus fréquentes

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul, il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

  • La phlébite peut survenir en dépit d’un éventuel traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci peut migrer et entrainer une embolie pulmonaire.
  • L’enraidissement articulaire est classique de toute fracture articulaire et nécessite une prise en charge kinésithérapique ne permettant pas toujours de retrouver une mobilité normale.

Complications les plus rares

  • L’infection est très rare et peut nécessiter une réintervention.
  • La consolidation osseuse peut être parfois plus longue. Un déplacement secondaire des fragments osseux peut être observé et parfois nécessiter un repositionnement chirurgical.
  • La pseudarthrose (non consolidation) peut demander une réintervention si elle est douloureuse.
  • Une algodystrophie peut aussi s’observer. Il s’agit d’un phénomène douloureux et inflammatoire traité médicalement. Il peut durer plusieurs mois (voire parfois quelques années), entraînant une prise en charge particulière avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois gestion spécifique de la douleur. L’algodystrophie est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
  • L’arthrose est une séquelle à plus ou moins long terme de toute fracture articulaire.
  • Un trouble de la cicatrisation peut être observé et dépend de la contusion cutanée initiale.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité de résultat.

Qui consulter ?

Pr Philippe NEYRET

En savoir plus

Dr Charles FIQUET

En savoir plus

Les actualités des chirurgiens orthopédiques de l’Infirmerie Protestante

Retrouvez ici les dernières informations de notre service : avancées médicales, innovations chirurgicales, conseils de prévention, et temps forts de l’équipe. Restez informé de ce qui fait évoluer la chirurgie orthopédique.

Toutes les actualités

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.