Sélectionner une page

chirurgie de la hanche

Ostéonécrose aseptique de la tête fémorale

Qu’est-ce que c’est ?

L’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale (ONA) est une pathologie mécanique fréquente de la hanche.

Il s’agit de la mort d’une portion plus ou moins volumineuse de la tête du fémur secondaire à des troubles de la vascularisation osseuse, entrainant progressivement une déformation de l’articulation et, à terme, une arthrose secondaire de la hanche (coxarthrose secondaire).

On vous informe sur l’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale

Quelles sont les causes ?

L’ONA peut être primitive (c’est-à-dire qu’on ne retrouve pas de cause) ou secondaire à un ou plusieurs facteurs de risque comme :

  • les traumatismes (fracture de la tête ou du col du fémur, luxation de hanche…)
  • certains médicaments comme les corticoïdes
  • certains toxiques notamment alcool
  • certaines pathologies : maladie des caissons hyperbares, maladie de Gaucher, Radiothérapies, Chimiothérapies, hypertriglycéridémie.

Symptômes (signes cliniques)

L’ONA de la hanche est une pathologie évoluant progressivement avec des épisodes de poussées douloureuses. Les douleurs siègent le plus souvent au niveau du pli de l’aine mais peuvent également être plus latérales. Elles surviennent lors des activités physiques comme le sport, la marche, la montée/descente des escaliers ou même lors des activités sexuelles.

Diagnostic / Classification

Le diagnostic d’ostéonécrose de la tête fémorale est fait le plus souvent sur les examens radiographiques standards. Il peut être nécessaire de recourir à l’IRM de hanche dans les cas débutants au cours desquels les radiographies sont normales. L’avantage de l’IRM est également de dépister une éventuelle ostéonécrose sur la hanche controlatérale qui peut être asymptomatique (sans qu’aucun signe clinique ne se fasse ressentir)

L’ONA évolue en plusieurs stades radiologiques correspondant à la classification de FICAT (ci-contre) :

  • St 1: radiographies normales (ONA visible seulement à l’IRM)
  • St 2: ONA visible à la radiolgraphie et sphéricité de la tête fémorale conservée.
  • St 3: perte de sphéricité de la tête fémorale
  • St 4: coxarthrose secondaire à l’ONA.

Comment traiter l’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale

Traitement médical

Le traitement médical (sans chirurgie) de l’ostéonécrose (ONA) est la première étape de la prise en charge pour évaluer l’évolution de la maladie. Il peut être réservé aux patients ayant des contre-indications à l’anesthésie ou chez lesquels une intervention chirurgicale pourrait être trop risquée. Il est également de mise dans l’attente d’une opération.

Le traitement de l’ONA repose essentiellement sur le traitement de la douleur voire dans certains cas sur la mise en décharge de l’articulation. Pour cela, le patient doit marcher avec des béquilles en limitant au maximum l’appui sur sa hanche atteinte pour éviter qu’elle ne se déforme davantage. Cette mesure n’est utile que dans les stades précoces de la maladie (1 et 2 de FICAT).

Le traitement de la douleur repose sur les antalgiques (paracétamol, tramadol, codéine, morphine…) et sur des cures courtes d’anti-inflammatoires lors des poussées douloureuses. Mes confrères rhumatologues proposent aussi parfois une infiltration dans l’articulation.

Traitement chirurgical

Dans les stades 1 et 2 de FICAT, lorsque la tête fémorale est encore sphérique, et dans les ONA de petite taille, le traitement infiltratif est prescrit. L’indication peut parfois être un forage ou une greffe pour cette situation.

Lorsque la tête fémorale n’est plus sphérique ou que la zone de nécrose est trop volumineuse, cela évolue vers une coxarthrose (arthrose de hanche) ; il est alors nécessaire de remplacer l’articulation par une prothèse de hanche.

Complications possibles

  • La fracture du col du fémur est le risque le plus important du forage de hanche. Cette fracture peut survenir en cas de chute ou de traumatisme de la hanche, ce pourquoi la marche doit être protégée par deux cannes anglaises durant un mois en postopératoire.
  • L’infection du site opératoire est un risque qui est évité au maximum par les mesures d’hygiène encadrant votre intervention mais il ne peut être nul.
  • L’os étant une structure bien vascularisé, il est possible qu’un hématome postopératoire se constitue dans les suites d’un forage de hanche. Il nécessite alors de soulager la douleur par les antalgiques et d’appliquer de la glace sur la hanche. En cas d’hématome volumineux, il peut être nécessaire de l’évacuer lors d’une nouvelle intervention chirurgicale.

Lorsque la tête fémorale n’est plus sphérique ou que la zone de nécrose est trop volumineuse, il est nécessaire de réaliser une arthroplastie totale de hanche (prothèse de hanche) visant à remplacer l’articulation de la hanche.

Qui consulter ?

Dr Julien ROGER

En savoir plus

Les actualités des chirurgiens orthopédiques de l’Infirmerie Protestante

Retrouvez ici les dernières informations de notre service : avancées médicales, innovations chirurgicales, conseils de prévention, et temps forts de l’équipe. Restez informé de ce qui fait évoluer la chirurgie orthopédique.

Toutes les actualités

Prochaine parution dans la revue Maîtrise Orthopédique

Prochaine parution dans la revue Maîtrise Orthopédique

Le Dr Julien ROGER, chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie de la hanche et du genou, annonce la prochaine parution d’un article scientifique co-rédigé avec le Dr Nicolas BONIN dans la revue Maîtrise Orthopédique. Cet article, intitulé : « Tendinite...

lire plus
Prothèse totale de la hanche à Lyon

Prothèse totale de la hanche à Lyon

La prothèse totale de la hanche est une intervention chirurgicale fiable et éprouvée qui permet de soulager efficacement les douleurs liées à l’arthrose sévère ou à d'autres pathologies articulaires de la hanche. À l’Infirmerie Protestante de Lyon, nos équipes...

lire plus